Le Royal Malewane - Parc Kruger

Le dimanche après-midi, il vous arrive certainement de pianoter sur la télécommande de votre box : Netflix, Amazon Prime, Disney + … vous avez l’impression d’avoir vu toutes les séries et tous les films dont le monde entier parle sur les réseaux sociaux. Puis soudain, votre regard croise celui d’un éléphant, le documentaire titre : “Survivre au paradis, une histoire de famille”.




C’est comme ça que démarrent parfois les plus belles aventures. Quelques mois plus tard, votre rêve de safari devient réalité, de la plus belle des manières puisque vous avez réservé trois nuits au Royal Malewane, l’un des Lodges les plus extraordinaire du monde.


A l’origine, cet hôtel est justement l’histoire de la famille Biden. Sud-africains fortunés, ils collectionnent depuis de nombreuses années des propriétés au caractère unique. Mais pour Liz Biden, le plus beau dans une passion est de la partager. Elle entreprend alors d’ouvrir aux voyageurs venus du monde entier ses maisons majestueuses qu’elle a décorées avec un goût exquis. Tout sort ici de l’esprit de la propriétaire, sans jamais en faire trop. Les toiles de maître jouent avec le mobilier d’époque, les tissus aux motifs colorés relèvent la douceur de la savane. Les objets chinés au quatre coins du monde trouvent naturellement leur place au coin d’une cheminée, sur une console en acajou ou un table basse en osier.





De l’aéroport d’Hoedspruit, trente minutes de route sont nécessaires pour rejoindre les pistes de la réserve privée de Thornybush. Vous vous engagez ensuite sur une route en terre battue, poussiéreuse à souhait mais qui marque le trait d’union parfait entre deux mondes. A peine la barrière franchie, vous êtes alors accueillis par des dizaines de buffles, de girafes et de zèbres qui s'adonnent à leur passe-temps favori : brouter. Il suffit de suivre consciencieusement les panneaux pour rejoindre le paradis. Destination en vue. Les rayons du soleil éclairent encore en cette fin de journée les sourires de nos hôtes, parmi lesquels figurent Ryan Jack, l’un des rangers les plus expérimentés d’Afrique et son équipier pisteur, Mumps Mathons, dont le talent pour suivre les animaux est reconnu au-delà des frontières.



L’aventure commence ici. Au bout d’un ponton de bois, vous rejoignez le lobby entièrement ouvert sur la nature et qui offre une vue plongeante sur un petit lac en contrebas. Quelle surprise, des éléphants venus par dizaine profitent ici chaque jour de ce cadre idyllique pour se rafraîchir. C’est un moment unique et émouvant. Le spectacle se poursuit lorsque l’équipe vous conduit à votre villa privative. Chacune d’elle surplombe la savane et possède une piscine à débordement dans laquelle les fameux pachydermes viennent boire au fil de leur passage. Toujours impressionnant de se retrouver à quelques centimètres d’animaux qui pèsent plusieurs tonnes.







Sous ses airs de cabane en toit de chaume, la villa est un écrin de luxe et de volupté. Les fauteuils au motif léopard rose qui jouxtent la petite cheminée, allumée à la demande chaque soir, sont le lieu idéal pour un moment de lecture. La carafe en cristal renferme quant à elle un breuvage de vin cuit divin. La salle de bain qui s’ouvre entièrement sur la terrasse et dont la baignoire en fonte permet de se détendre après un long safari de plusieurs heures a trouvé parfaitement sa place. La pièce maîtresse est le lit à baldaquin qui invite à une déconnexion certaine. Vous rêvez de partir sur les traces d’un rhinocéros blanc et de découvrir le territoire d’une famille de chiens sauvages ? Rendez-vous à 5h00 du matin, le petit déjeuner léger est servi avant d’embarquer dans l’un des 4x4 spécialement aménagés pour l’occasion.










Vous êtes les invités de la nature, pas l’inverse. Nous sommes sur le territoire des Big Five : le lion, l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le léopard et bien d’autres. Aucune agressivité de leur part, jamais, ils vivent leur vie et vous laissent simplement les observer. Vers 9h30, la nature s'éveille au pied de votre bolide XXL, vous mettez le pied à terre et profitez d’une petite collation. Partir en safari, c’est apprendre à observer, à être très patient pour dénicher les traces d’animaux en perpétuels mouvements. Parfois le spectacle est grandiose, parfois on rentre bredouille. C’est le jeu de la nature et il en vaut la chandelle.







De retour au lodge, l’odeur de la brioche au four vous oriente naturellement vers la table du petit déjeuner, avec vue sur le fameux petit lac. Vous reprenez des forces grâce à la vitamines d’un jus d’orange pressé, à quelques fruits rouges et à un café bien mérité. Vous êtes prêts pour un plongeon dans la piscine toute en longueur qu’offre l’établissement. Ne passez sous aucun prétexte à côté des soins offerts par le spa, les praticiennes sont reconnues pour être les meilleures en Afrique du Sud. Un déjeuner léger est ensuite servi à l’ombre d’un arbre centenaire, vous fermez les yeux pour une sieste de quelques minutes puis il est finalement l’heure de retourner en safari, l'adrénaline monte progressivement, qu'elles tracent allez vous suivre cet après-midi ?