CASTELBRAC À DINARD : UN AUTRE REGARD SUR LA BAIE DE ST-MALO


La Bretagne ça vous gagne ! À seulement 3h15 de Paris au départ de la Gare Montparnasse, bientôt 2h15 nous promet-on, la ville de St-Malo est le lieu idéal pour passer un week-end en amoureux ou en famille. Je vous invite à traverser la baie et à me rejoindre à Dinard. Fondée par la famille anglaise Faber, cette petite ville balnéaire promet de jolies surprises, même en hiver. Rendez-vous à l’hôtel Castelbrac.

hôtel Castelbrac

17 Avenue George V,

35800 Dinard

02 99 80 30 00

www.castelbrac.com


De la famille Faber qui fit construire la villa au milieu du XIXème siècle, en passant par le colonel Robert William Hamilton, héros de la guerre de Crimée (1853-56) qui un jour s’y présenta et s’exclama « What a Bric à Brac ! », la villa accueillera pendant plusieurs années des scientifiques du monde entier autour du Commandant Jean-Baptises Charcot qui la transforme en Muséum National d’Histoire Naturelle. Réhabilitée et transformée en hôtel de charme de 25 chambres par Yann Bucaille, ce lieu remplit d’histoire a retrouvé toutes ses lettres de noblesse.





Sous le crayon de Sandra Benhamou, décoratrice et designer, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Léonie Alma- Mason, la maison se part de milles couleurs et de motifs qui rappellent à chaque fois l’océan. L’ambiance chaleureuse aux pointes d’art déco des chambres et des espaces de partage invite le voyageur à la détente et au ressourcement. On se sent bien. Elle a aussi imaginé un motif stylisé de poisson qu’elle fait voguer dans tout l’hôtel : sur les portes, les placards, les miroirs... Une empreinte douce et sereine, comme la caresse d’une vague, l’ondoiement d’un poisson ; directement inspirée des poissons de la porte année 30 de l’aquarium et de la forme ogivale de certaines fenêtres.




Imaginez ainsi trois bâtiments, tous différents. Comme dans un bateau, la cabine principale, percée de jolis hublots tournés vers les remparts de St-Malo abrite la réception, le bar, le restaurant ainsi que quelques chambres à l’étage. « Il fallait imaginer quelque chose de nouveau, tout en conversant l’essence de ce lieu historique » insiste la décoratrice.

Pas de jaloux, toutes les chambres profitent de la vue sur la Manche. Bercées par les ambrins et le brouillard en hiver, on ne se lasse jamais du balaye des nuages et des marées quotidiennes. Les teintes sont douces, le mobilier en bois côtoie une jolie table basse en marbre et le tissu coloré des rideaux. Le papier peint de la tête de lit est osé mais s’harmonise avec équilibre. Côté salle de bain, on aime le miroir poisson et le meuble de toilette tout en équilibre qui trouve sa continuité dans la robinetterie noir de la maison Dornbracht.

Le restaurant de 28 couverts a été aménagé dans une grande salle ouverte sur la baie du Prieuré, que le commandant Charcot lui-même arpentait en rêvant à ses futures expéditions sur son « Pourquoi-pas ? », d’où le nom du restaurant. La carte est équilibrée, les produits sont frais et délicats mais le chef Julien Hennote qui a fait ses armes aux côtés de chefs étoilés au Mas Candille à Mougins, au Mas des Herbes Blanches dans le Lubéron, au Saison à côté de Rennes et à l’hôtel Royal de Deauville au restaurant l’Etrier doit encore surveiller ses assaisonnements. Il ne manque qu’un pincée de sel, de poivre et d’épices pour atteindre la perfection.






Castelbrac est le seul hôtel de la région à posséder un bateau et propose à ses clients des balades en mer. Elégant et puissant, le bateau en bois de 13 mètres, de style Vaporetto italien adapté à la Bretagne, a été entièrement construit à la main par un des plus anciens chantiers navals français, Dubourdieux. Le Fou de Bassan peut se poser directement sur les plages des îles de la baie ou même appareiller pour Chausey ou les îles Anglo-normandes. Nicolas, son capitaine proposera également des balades guidées à la découverte de l’un des plus beaux sites côtiers de France entre le Cap Fréhel et le Mont-Saint-Michel.




#HotelCastelbrac #Meilleurhoteldinard #meilleurhotelbretagne