DANS LES PAS DE PIERRE GAGNAIRE


On ne l'attendait pas au bord de la Garonne, c'était une vraie surprise, devenue désormais une réalité. Pierre Gagnaire reprend les rênes de la Grande Maison - Bernard Magrez et m'a présenté en exclusivité quelques plats signatures de sa carte. Une merveille.

La Signature Gagnaire à Bordeaux

La Grande Maison - Bernard Magrez

10 Rue Labottière,

33000 Bordeaux

05 35 38 16 16

www.lagrandemaison-bordeaux.com



Une belle demeure en pierres blanches, à l’architecture classique fin 19e, riche héritage du splendide patrimoine bordelais. L'imposant portail en fer forgé s’ouvre sur un jardin luxuriant, où parade Pline l’Ancien, un olivier deux fois millénaire, tel un gardien de la sagesse. L’art s’affiche déjà avec une sculpture ronde, « Le Crâne de la Terre » de l’artiste chinoise Shen Yuan, premier trait d’union entre l’Institut Culturel et la Grande Maison - Bernard Magrez qui se font fasse.




En apposant sa signature ici, Pierre Gagnaire offre à la ville de Bordeaux une dimension gastronomique. Joli défi de venir retrouver des étoiles en France, dans une ville de province, pour un résident des grandes métropoles internationales. "C'est un vrai challenge, je n'ai pas le droit à l'erreur" insiste le maestro qui s'affaire en cuisine aux côtés de son chef executif Jean-Denis Le Bras, chef de son établissement de Hong Kong "Pierre", deux étoiles au Michelin. . Comme tous les jours, chaque détail compte. Chez Gagnaire on ne gaspille rien, les poubelles sont vides. Les plats sont tous merveilleux sans être totalement "calibrés". "Notre filet de bar ne sera jamais "carré", il respecte les lois de la nature, chaque produit est différent, vivant, nous devons faire avec" souligne le Chef Le Bras. C'est une cuisine plaisir, pleine de couleurs et de saveurs inattendues. Les deux hommes ont en commun la bonne humeur, l'humour et le goût du partage. Une belle alchimie pour ces deux chefs tellement sympathiques.








En salle, le ballet est orchestré avec brio par un autre fidèle de Gagnaire, Julien Gardin qui a passé plusieurs années au Mandarin Oriental de New York. L'équipe est à l'image du chef, respectueuse de l'art de vivre sans en faire trop.

#PierreGagnaire #LaGrandeMaison #LaGrandeMaisonBordeaux #MeilleurrestaurantBordeaux #LaGrandeMaisonBernardMagrez #JeanDenisLeBras #JulienGardin