BALI : LA PERLE DE L'INDONESIE ?


L’Indonésie est un archipel atypique, constitué de milliers d’îles. Mais il en est une à visiter, époustouflante de beauté avec une identité si caractéristique. Surnommée l’île des Dieux, Bali impressionne, surprend, envoute. En routard ou en famille, vous apprécierez ses richesses : plages, rizières, forêt équatoriale, volcans, c'est un vrai dépaysement. De quoi en redemander encore et encore…


Bali est une province de l'Indonésie située près des îles de Java et Lombok dans l'Océan Indien. Sa capitale est Denpasar, située au sud de l'île. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde et accueille plus de 3 millions d'habitants malgré sa superficie, plus petite que la Corse. Mais que savez-vous de Bali ? C'est la seule île à favoriser la religion hindouiste dans le plus grand pays musulman du monde. En effet, la religion rythme les journées car les balinais prient et font des offrandes à leurs dieux plusieurs fois par jour. Les fêtes religieuses sont connues du monde entier pour les costumes traditionnels hauts en couleurs. Les danses sont enseignées aux enfants très jeunes tant la technique est longue et fastidieuse. La culture balinaise est très ancrée.





Vous pourrez visiter de nombreux monuments religieux dont les temples de Tanah Lot et Uluwatu pour leur situation exceptionnelle… mais on ne vous en dit pas plus ! Plusieurs musées, à Denpasar ou Ubud, la capitale culturelle vous permettront de mieux connaitre Bali par sa culture mais surtout par ses arts (peinture, sculpture, artisanat).

Mais il y a tant à faire à Bali si vous aimez la nature et le dépaysement. Enfourchez une moto pour parcourir les kilomètres de routes à travers les rizières et les volcans endormis. Bali regorge de curiosités naturelles fabuleuses, nichées au coeur de ses forêts et ses grottes. Les parcs naturels offrent un choix en fonction de l'âge : randonnée dans le parc naturel de Bali à la recherche de l'étourneau de Rothschild, et jardin aquatique pour les enfants.




Certes la durée de vol fait peur pour se rendre à Bali mais une fois là-bas, le coût de la vie est très abordable et ce sont de vraies vacances qui vous attendent avec chaleur et paysage de rêve. Le défi est lancé : connaissez-vous une personne qui soit rentrée déçue de Bali ? Nous non plus !

Mes hôtels coup de coeur

UBUD

The Viceroy

Como Shambala

SEMYNIAK

Alila

ULUWATU

Bulgari Hotels & Resorts

Météo - Quand partir ?

De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saion chaude et humide présente une pointe en janvier/février. Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Bali est également très prisé en janvier. Les indonésiens jouent les touristes pour leur part en juin/juillet, où les stations touristiques sont prises d’assaut. Préférez donc mai et juin ou septembre si vous voulez bénéficier des meilleures conditions.

Passeport - Visa - Formalités

Depuis 2015, les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n’ont plus besoin de visa touristique pour un séjour de 30 jours (non prolongeable) s’ils arrivent par l’un des neuf ports et aéroports, dont ceux de Jakarta, de Denpasar et de Surabaya

Transports

En avion

L'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à l'autre bout de la planète en Indonésie, dans l'une des plus petites îles de l'archipel, Bali. Avec Java, c'est l'une des destinations les plus prisées d'Indonésie. Il n'existe pas de ligne directe entre Paris, et Denpasar, la capitale de Bali. Vous ferez une escale à Singapour, Hong Kong, Taipei, ou Jakarta suivant la compagnie aérienne. Comptez environ 19h de vol. Il faut savoir être patient… pour profiter des cocotiers. En ferry

Pour aller sur d'autres îles comme Sumatra ou Java, choisissez le ferry, beaucoup moins onéreux que l'avion (le speed boat rejoint Jakarta à Bali en 2 heures pour 70 euros). Pour les îles indonésiennes plus éloignées, vous n'aurez pas le choix, l'avion est le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide dans l'archipel. Se déplacer à Bali

Les routes sont très praticables mais les conducteurs beaucoup moins... Si vous louez une voiture à Bali, veillez à prendre une assurance et à vérifier l'état général du véhicule. Sur les routes, pas de code de la route précis ou de conduite particulière, chacun fait comme il le sent. Le permis international est obligatoire. De nombreux embouteillages ont lieu près des grandes stations balnéaires comme Kuta. La moto est le moyen idéal pour visiter Bali mais portez un casque. Vous pouvez aussi utiliser le bemo, un réseau de bus qui dessert tous les villes et villages de l'île et certains vont même dans les îles voisines.Le taxi peut être utile dans les villes mais veillez à demander le tarif avant de commencer la course. Si vous êtes seul, prenez un ojek (mobylette ou scooter).

#BALI #indonésie #Ubud #Uluwatu