PASSEZ LE WEEK-END PARFAIT EN BOURGOGNE (À MOINS DE DEUX HEURES DE PARIS)


"On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays : la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi". A lui seul, Friedrich Sieburg, écrivain allemand de la première moitié du XXème siècle résume l'atmosphère de cette région magnifique.


LA CÔTE SAINT-JACQUES - JEAN-MICHEL LORRAIN

14 Fbg de Paris, 89300 Joigny

03 86 62 09 70

www.cotesaintjacques.com

Commençons ainsi notre périple dans les cuisines de la Côte Saint-Jacques avec le chef doublement étoilé, Jean-Michel Lorain. Accueillant, souriant, le chef est l'aise et suit dignement les traces de sa grand-mère Marie qui fonda l'établissement en 1945 et de son père Michel qui obtient une première étoile Michelin puis une seconde. En 1986, Michel et Jean Michel Lorain sont récompensés d'un 19/20 au Gault-Millau et de la très prestigieuse Troisième étoile du Guide Michelin. Jean Michel devient ainsi à 27 ans le plus jeune chef à obtenir 3 étoiles Michelin. La Bourgogne est sans conteste un terreau fertile à l'excellence.


La table n'est ni prétentieuse, ni guindée. On ne vient pas ici pour être vu mais pour profiter délicatement d'un voyage gustatif sur les bords de l'Yonne, juste en contrebas. Le personnel est attentif au moindre détails mais n'en fait pas trop. On commence cette parenthèse par la Royale de Foie gras au cassis de Bourgogne, Chutney épicé et “spongecake“ à l’agastache. Le plat mériterait peut-être une présentation plus moderne mais les saveurs sont là, l'équilibre est subtile. On continue pas le Coeur de cabillaud, mousserons, bigorneaux et Houmous de petits pois - Oeufs de caille en coque d’oursin et la Noix de ris de veau au gingembre, petits oignons, rhubarbe et radis roses. C'est à ce moment précis que l'on découvre pleinement le travail et la technique du Chef Jean-Michel Lorrain. Les cuisions sont parfaitement réalisées, les textures harmonieuses et les goûts à l'équilibre. Deux belles réalisations. Finissions cet excellent dîner par le Bavarois coco, crème légère au jasmin et fruit exotique qui nous apporte une touche d'ailleurs. Les accords mets & vins ont tous été une merveille dans ce restaurant qui dispose d'une cave de près de 25 000 bouteilles ! Rien que ça !


La Côte Saint-Jacques, c'est également un Relais & Châteaux. L'établissement dispose d'un très beau Spa de 800m2, en libre accès avec piscine intérieure et large gamme de soins, salle de fitness, d'une terrasse très agréable avec une belle vue sur l'Yonne. Les chambres sont spacieuses mais mériteraient un petit coup de neuf. Malgré tout, cela ne nuit pas à la qualité de l'hôtel qui mérite bien ses quatre étoiles.

LA BORDE - MAISON D'HÔTES

89130 Leugny

03 86 47 69 01

www.lbmh.fr

Profitons en pour partir à la découverte d'une Maison d'hôtes de charme à 30 minutes environ (1h45 de Paris quand il n'y pas de bouchons). Plus au sud, La Borde et son jardin classé remarquable par le Ministère de la Culture est un havre de Paix. Les Hôtes, Marieke & Rik sont tombés amoureux de la région il y a près de 20 ans. Ils ont entièrement rénové cette ancienne demeure seigneuriale du 14ème siècle, offrant ainsi à leurs hôtes une décoration soignée et atemporelle. L'ensemble des bâtiment peut accueillir jusqu’à 12 personnes, réparties dans 4 Suites junior et une suite pouvant recevoir 4 personnes. Baptisées de noms des fleurs : tulipe, safran, jonquille, aubépine ou amande, comme les bouquets de fleurs fraiches du jardin que Marieke prépare avec passion chaque matin, les chambres vous transportent dans un environnement privilégié et intime





Profitez de la piscine avec une vue dégagée sur la campagne et les champs environnent. La route la plus proche est à 500 mètres. Ici le calme règne en maître, seul le chant des oiseaux viendra contrarier vos moments de détente. L'établissement dispose également d'un terrain de tennis et d'un parcours balisé pour partir à la découverte du magnifique jardin. Coté cuisine, Marieke prépare chaque jour des plats maisons avec passion. Les produits sont issus de la region et toujours très frais. Elle s'emploie à préparer un maximum de légumes du potager de La Borde et utilise les oeufs de son poulailler, une merveille !

Marieke & Rik sont des amoureux de leur région d'adoption. Ils partagent avec leurs hôtes leurs bonnes adresses, les lieux incontournables à visiter et n'hésitent jamais à vous mettre en contact avec les bonnes personnes. En somme, des hôtes parfaits qui vous feront passer un séjour magnifique.



LES CONTACTER

La Côte Saint-Jacques - Jean-Michel Lorrain

14 Fbg de Paris, 89300 Joigny

Téléphone : 03 86 62 09 70

Site internet : www.cotesaintjacques.com

La Borde, maison d'hôtes

La Borde 89130 Leugny

Téléphone : 03 86 47 69 01

Site internet : www.lbmh.fr

#JeanMichelLorrain #Bourgogne #LaCôteSaintJaques #Leugny #LaBordeMaisondHôtes #LaBorde #Weekendprochedeparis #Oupartirenweekend #meilleurrestaurantdebourgogne #meilleurchambredhôtesbourgogne