HAMEAU DES BAUX : LUXE, CALME & VOLUPTÉ EN PROVENCE


La Provence est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes et une terre de rencontres. Ici, le soleil n’a pas la même chaleur qu’ailleurs, ses rayons baignent les paysages d’une lumière incomparable. Le lieu idéal en somme pour accueillir des visiteurs en quête d’une retraite le temps d’un séjour au calme, à l’ombre de l’olivier ou du platane centenaire.


C’est le pari d’Eric-Jean Floureusse, entrepreneur et amateur d’arts et de design qui en 2013 a fait le pari de rénover Le Hameau des Baux et de le transformer en un concept-hôtel au cœur des Alpilles. « Je ne me considère pas comme un hôtelier, je suis en entrepreneur. J’ai passé plusieurs années à diriger une société dans l’aéronautique à Toulouse, lorsque je l'ai vendu, j’avais des dizaines de projets en tête, le Hameau des Baux est l’une de mes plus belles réalisations mais ce n’est pas le seule ».



Eric-Jean a créé un véritable écosystème autour de l’art de vivre. Il propose une expérience inédite à ses clients. Le Hameau des Baux est son laboratoire d’idées. Tous les meubles et les éléments décoratifs sont à vendre, c’est le premier show room « XXème » (meubles vintages des années 50 à 90) du Sud de la France. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble des pièces en ligne (www.espritxxe.com) « Les américains notamment en sont friands. En ce moment, nous envoyons pas mal de pièces à New York ! » insiste l’entrepreneur.


La décoration est un sans faute. Les vingt suites et chambres ont un caché incomparable et le propriétaire manie les couleurs et les matières à la perfection. Un coup de cœur tout particulier pour la chambre nichée au cœur de la chapelle du Hameau. Camaïeu de blanc, gris et bleu, le lieu invite à la réflexion et à la quiétude. On se sent à l’abri de tout. Rendez-vous sur votre terrasse et profitez de l’air frais du matin dans votre roseraie, du chant des oiseaux et d’une vue exceptionnelle sur les champs d’oliviers.


Pour ceux qui souhaitent être à l’écart du site, l’établissement dispose d’un mas provençal entièrement privatisable. Il dispose de six chambres, d’une grande cuisine conviviale, d’un salon confortable, d’une salle de gym, d’un cinéma et d’une piscine privée. Le lieu idéal pour organiser également des comités de direction et recréer des liens entre les membres d’une même équipe.

Le Hameau des Baux est un village typiquement provençal entre la Bastide, la Grange et plusieurs Mazets indépendants. Sublimé par une touche de contemporanéité, c’est un lieu d’art et de culture qui propose des expositions tout au long de la saison. Cette année, le peintre Didier Biffano, la céramiste Juli About, la portraitiste Mahaut Cambournac, l’artiste sculpteur Toffy, le photographe Florent Demarchez et l’artiste ciseleur Constance Escal exposent leurs œuvres dans les chambres, suites et espaces communs. Depuis peu, le Hameau des Baux fait également la part belle à la lecture et signe un partenariat inédit avec Acte Sud, l’éditeur arlésien. La littérature fait son entrée ici avec un corner librairie proposant près de 300 références, n’ayez plus peur de commencer un livre sans pouvoir le terminer avant votre départ, vous pourrez l’acheter sur place. Au delà de cette sélection, n’importe quel ouvrage peut-être commandé et livré dans les 24 heures.


Côté cuisine, le concept hôtel offre une triple proposition de restauration sous la direction du chef José Maréchal qui s’appuie sur le chef exécutif Julien Rigot. La Table du Hameau, le Camion bleu du Hameau et plus récemment l’Avant-Goût du Hameau offre ainsi des produits de qualité à la disposition des clients de l’hôtel mais également de la clientèle locale. « Je suis heureux quand des habitants du coin croisent des gens venus d’ailleurs, cela signifie que le pari est réussi » souligne Eric-Jean Floureusse.

Le Concept-hôtel met enfin à disposition de ses clients une belle collection de huit cabriolets, roadster ou quatre places pour parcourir les routes des Alpilles et découvrir des lieux incontournables (www.enroutelibre.com) N’oubliez pas d’aller faire un tour aux Carrières de Lumière, une attraction à couper le souffle (www.carrieres-lumieres.com).


Chemin de Bourgeac, 13520 Paradou

04 90 54 10 30

www.hameaudesbaux.com

#hameaudesbaux #enroutelibre #locationcabrioletprovence #CarrièresdeLumières #BauxdeProvence #SaintRemydeProvence #LaTableduHameau #LavantGoûtduHameau #EricJeanFloureuse #JulienRigot #JoséMaréchal #ActeSud #Alpilles #meilleurhôtelprovence #besthotelprovence #LesAlpilles